Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 8 septembre 2010 à 22h00
Réforme des retraites — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

…en n'envisageant à aucun moment de faire contribuer le capital au même niveau que les employeurs et les salariés.

N'est-ce pas Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle, qui jurait qu'il ne toucherait jamais à nos retraites et à l'âge de la retraite ? Décidément, ce n'est pas un homme de confiance qui nous gouverne. Les Français le constatent toujours plus chaque jour.

La France n'a jamais produit autant de richesses. Pourtant pour arriver à ses fins, le Président de la République culpabilise les travailleurs, le peuple, notamment les plus fragiles. Pour faire passer ses réformes antisociales, sentant le climat plutôt agité, il fait diversion avec son thème fétiche de l'insécurité, déshonorant notre République, tant ses décisions et ses propos sont choquants.

La colère gronde. Toutes les générations sont dans la rue face à l'arrogance de votre politique.

Il n'y a pas que le travail qui se vit, la retraite aussi ! Elle n'est pas une fin en soi, mais une nouvelle phase de la vie, à condition de pouvoir en bénéficier à temps, en bonne santé, avec une pension décente. Vous prétextez que l'allongement de la vie impose celui de la durée du travail et des cotisations. Mensonge !

Combien de milliers de salariés sont mis à la porte des entreprises avant d'atteindre l'âge légal de la retraite pour cause de plans sociaux. Combien de départs dits « volontaires » ou « négociés » sont organisés par le patronat avec votre soutien ? Combien de jeunes attendent devant la porte des entreprises ? Comment osez-vous différer l'âge légal de départ en retraite à soixante-deux ans ? Et encore, dans votre esprit, ce n'est qu'un début. Faire travailler les seniors, c'est aussi freiner la promotion des jeunes.

Hier, un des milliers de manifestants du Havre avait écrit sur une pancarte : « Ma retraite à soixante ans c'est de l'emploi pour mes enfants ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion