Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 21 juillet 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Ne nous laissons pas enfermer dans un débat caricatural qui opposerait avancées sociales et liberté individuelle. Nous aborderons la vraie question de la solidarité intergénérationnelle, lorsque nous évoquerons le cumul emploi-retraite. Vous avez commis en la matière des erreurs très importantes, même si votre système présente une certaine cohérence.

Nous ne sommes pas favorables à un système qui fait payer le prix de la réforme par ceux qui sont le plus en difficulté – ceux qui n'ont pas de travail à 57-58 ans et ceux qui n'ont pas de travail à 63-64 ans, dont vous voulez repousser l'âge du départ à 62 ans pour les premiers et à 67 ans pour les seconds. Rien n'exclut qu'il y ait des formes de choix individuel dans ces parcours.

Il faudra trouver une solution équitable pour la valorisation des années d'études. Ceux qui entrent dans la vie active à 18 ans doivent pouvoir continuer à partir à 60 ans et ceux qui étudient tard doivent pouvoir opter pour des surcotisations volontaires durant leurs années d'activité. Il s'agit là d'un système souple, qui résulte d'une décision individuelle et peut s'étaler sur quinze ou vingt ans. Il s'inscrit dans le cadre de la retraite à la carte et ne s'oppose aucunement à la solidarité qu'incarne un système par répartition prévoyant le maintien de la retraite à 60 ans et l'absence de décote à 65 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion