Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous vous recevons aujourd'hui pour évoquer les nouveaux accords de défense, ou accords de nouvelle génération, principalement avec les pays africains. L'actualité nous incite à vous interroger également sur la situation en Afghanistan, compte tenu des récents événements, notamment le changement sur place du commandant en chef des forces alliées en Afghanistan.

Le 29 février 2008, dans un discours prononcé en Afrique du Sud, le Président de la République a annoncé une remise à plat de la présence française en Afrique, impliquant la négociation et la signature de nouveaux accords de défense. Il a également considéré que la France n'avait plus vocation à agir seule militairement sur le continent africain et qu'elle devait désormais le faire aux côtés d'instances telles que l'Union africaine et l'Union européenne. Nous souhaiterions donc que vous fassiez le point sur ces nouveaux accords de défense, qui devront faire l'objet d'une autorisation parlementaire de ratification et qui ont été signés avec le Togo, le Cameroun, la République centrafricaine, les Comores, la Côte d'Ivoire, Djibouti, le Gabon et le Sénégal. Ils doivent remplacer des textes qui, pour la plupart, datent de plus de cinquante ans, ayant été établis lors de l'indépendance de ces pays. Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2009-2014 et dans le prolongement du Livre blanc, le Gouvernement s'est engagé à transmettre à la Représentation nationale les accords de défense que la France signerait à l'avenir et à exclure de ceux-ci toutes stipulations relatives à la participation des forces françaises à des opérations de maintien de l'ordre. Cet engagement signifie-t-il la fin des accords secrets de défense entre la France et certains pays d'Afrique ?

La situation en Afghanistan nous préoccupe aussi. Des militaires français sont présents dans ce pays et deux journalistes français y sont capturés depuis six mois. Pouvez-vous nous indiquer l'état actuel du dispositif français dans ce pays, nous préciser les problèmes auxquels il est confronté et les missions qu'il accomplit, notamment pour la formation des forces afghanes de sécurité ?

Par ailleurs, comme je viens de l'évoquer, le général Mac Chrystal, commandant des forces alliées en Afghanistan, a été remplacé par le général Petraeus, issu de la même école de pensée. Le président Obama a promis de commencer le retrait des troupes américaines en 2011. De quelles informations disposez-vous sur la réorientation possible de la politique américaine en Afghanistan ? À défaut, pouvez-vous décrire les scenarii possibles pour les mois à venir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion