Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 13 juillet 2010 à 11h30
Commission des affaires sociales

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Pas du tout ! Vous ne pouvez pas mettre sur le même plan les systèmes allemand et français, qu'il s'agisse de l'âge d'ouverture des droits à la retraite, de la décote ou du nombre d'années de cotisations nécessaires. En effet, les durées de majoration ne sont pas calculées de la même manière.

En ce qui concerne nos prévisions, ce sont aussi celles du Conseil d'orientation des retraites (COR). Dans ce domaine, on doit se garder d'être catastrophiste – il n'y aurait aucun sens, par exemple, à prolonger sur dix ou quinze ans les tendances actuelles en matière de chômage – ou de se montrer trop optimiste, au risque de rester dans le domaine du rêve. Nous avons donc repris les prévisions du COR, qui sont loin d'être irréalistes. Deux ans avant la crise, le taux de chômage tendait à se réduire. Il est donc tout à fait possible – heureusement !– que ce taux redescende à 6 % vers 2018 et que l'on connaisse le plein-emploi vers 2024. De même, il n'est pas absurde de prévoir que la productivité va augmenter de 1,8 %. Évidemment, si les résultats se révèlent moins bons, cela n'aura pas seulement des conséquences sur l'équilibre du système de retraite mais sur l'ensemble des finances publiques.

Le comité de pilotage est un aspect important de la réforme, car notre système de retraite n'est pas suffisamment piloté à l'heure actuelle. En particulier, les rapports avec les partenaires sociaux restent faibles, et n'ont lieu que lorsqu'une réforme est envisagée. Il serait souhaitable que le Gouvernement et les partenaires sociaux se rencontrent régulièrement pour faire le point sur l'état d'avancement des réformes et pour préparer les rendez-vous importants. Plus on dédramatisera les modifications et ajustements dont notre système de retraite a besoin, mieux ce sera.

J'ai déjà répondu concernant l'allocation veuvage. S'agissant de la pénibilité, c'est un sujet sur lequel nous travaillons. Nous verrons en septembre si nous pouvons présenter de nouvelles propositions dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion