Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Luc Chatel

Réunion du 13 juillet 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Liberté de la presse

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement :

Madame la députée, vous arrivez dans cette assemblée, mais vous avez déjà la mémoire courte et sélective !

Mémoire sélective, parce que deux événements récents viennent contredire vos propos. Vous faites référence au rachat du journal Le Monde, mais qui vient de racheter ce journal ? Est-ce un ami du Président de la République ? Est-ce un soutien de la majorité présidentielle ? Est-ce un financeur de l'UMP ? Non, c'est Pierre Bergé, un soutien actif du parti socialiste et de l'ancienne majorité de l'Assemblée nationale. (« Hou ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Le deuxième événement, que vous avez également cité, est que, pour la première fois dans l'histoire de la télévision, le Parlement a été appelé à se prononcer sur la nomination du président de France Télévisions. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Et la nouvelle Constitution vous permet d'émettre un avis sur ces nominations, et de faire appel à un droit de veto du Parlement. C'est cela la démocratie, et c'est cela la liberté de la presse.

Enfin, vous avez la mémoire courte parce que vous oubliez que c'est ce gouvernement qui a mis en place les états généraux de la presse, qui avaient pour objectif d'assurer le financement et la pérennisation de la presse, ce à quoi personne ne s'était attelé précédemment.

Oui, la presse doit contribuer à faire éclater la vérité, elle joue un rôle décisif dans nos institutions, et c'est pour cela qu'elle doit être impartiale et indépendante. C'est également pour cela que les journalistes doivent faire preuve de responsabilité avant de lâcher des rumeurs et des supputations dans la nature.

Madame la députée, c'est notre devoir de préserver et de consolider la presse, mais c'est aussi notre rôle d'en dénoncer les dérives. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion