Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Lamblin

Réunion du 2 juillet 2010 à 15h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 12, amendement 85

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

Permettez-moi de rappeler la situation actuelle du marché photovoltaïque.

C'est à l'évidence un marché artificiel dont on peut imaginer qu'il ne sera pas éternellement aussi artificiel. Ce marché suscite une certaine prudence du côté d'EDF. De plus les organisations professionnelles agricoles sont unanimement hostiles à l'idée de voir des terres agricoles consacrées à l'implantation de panneaux photovoltaïques. Ils ne veulent pas que l'on retire des terres aux agriculteurs pour y implanter des panneaux – ce qui peut sembler logique. En outre, ils craignent que l'implantation de ces panneaux ne détruise les qualités agronomiques de ces terres, selon les modalités d'installation de ces panneaux.

Toutefois, il me semble dommage de ne pas user de cette possibilité pour diversifier le revenu agricole, sous certaines conditions.

Premièrement, l'activité photovoltaïque doit être une activité agricole, et non pas industrielle ou autre.

Deuxièmement, elle ne doit être mise en oeuvre que par des agriculteurs en activité.

Troisièmement, les panneaux doivent être implantés de façon espacée pour que les qualités agronomiques du sol ne soient pas altérées.

Quatrièmement, ces espaces libérés doivent être utilisés pour semer des plantes intéressantes sur le plan de la biodiversité ou de la pollinisation et de l'activité mellifère – l'apiculture.

Dans ces conditions, on peut concilier l'utile et l'agréable – si je peux m'exprimer ainsi ! – c'est-à-dire permettre de consacrer des sols agricoles utilisés par des agriculteurs dans l'intérêt de l'agriculture pour répondre à des besoins inexorables en matière de pollinisation, par exemple, et de les utiliser à cet effet tout en les rendant rentables grâce aux panneaux photovoltaïques.

Tel est l'objectif de cet amendement, dont le texte est un peu long, mais qui va à mes yeux dans le sens de l'agriculture, car réservé aux agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion