Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 6 juillet 2010 à 21h45
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Que les électeurs finissent toujours par préférer l'original à la copie ne semble guère vous affecter ! Comme je l'ai dit lors du débat sur la résolution, l'héritière Le Pen amalgame mieux que vous la souffrance sociale et la supposée islamisation de la France, le minaret et les dégâts de la mondialisation, le voile intégral et les interrogations identitaires.

La diversion semble être devenue un pilier de votre politique. Rien de mieux, dans ces conditions, qu'un débat qui divise, qui oppose, qui stigmatise. Le stéréotype du musulman, objet de rejet, s'est construit et prospère grâce à deux figures repoussoirs, la fille voilée et le garçon arabe, des figures qui reposent elles-mêmes sur deux interprétations simplistes : la fille voilée, toujours aliénée, toujours soumise, que l'on va émanciper en l'enfermant dans l'espace domestique ou en l'excluant de l'école, et le garçon arabe, sexiste et violent, qu'il faudrait mater, devenu le barbu intégriste.

L'islamophobie – puisque c'est de cela que l'on parle – est donc désormais un thème porteur. Elle semble même être le secours possible d'une droite en mal de projet. Un moyen d'apprenti sorcier pour récupérer un électeur déçu, en colère, à qui l'on avait promis qu'en travaillant plus il gagnerait plus, devant lequel le Président s'était engagé à gouverner autrement, dans une République supposée irréprochable. Que de promesses et que de gâchis !

Alors que le chômage s'envole, votre projet de loi sur les retraites va creuser davantage encore les injustices et les inégalités. Avec vous, en effet, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, les plus humbles, les femmes, et toujours les mêmes qui sont les bénéficiaires de votre politique, les nantis du bouclier fiscal, comme Mme Bettencourt qui a reçu, il y a peu, 30 millions d'euros. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Comme l'immense majorité de mes concitoyens, je suis contre cette prison qu'est le voile intégral. Il isole, désocialise, met à l'écart.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion