Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 6 juillet 2010 à 21h45
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Peu importe si le Conseil d'État prévient le Gouvernement qu'une interdiction générale et absolue du voile intégral pourrait être juridiquement contestable, reprenant ce que nombre de juristes avaient affirmé devant la mission d'information.

Le 11 mai, notre assemblée adopte une résolution présentée par l'UMP contre le port du voile intégral. Le lendemain de ce vote, le Conseil d'État réaffirme qu'une interdiction globale du voile intégral ne reposerait sur « aucun fondement juridique incontestable » et serait « exposée à de fortes incertitudes constitutionnelles et conventionnelles ».

Les avertissements n'ont donc pas manqué sur la route législative du projet aujourd'hui soumis à notre vote, mais rien n'y a fait. C'est au nom, nous dit-on, des valeurs et des fondements mêmes de la République qu'il faudrait aujourd'hui légiférer. Cette République irréprochable, promise par le Président de la République et que sa politique ne cesse de mettre à mal, a bon dos.

Mes chers collègues, je crois que ce qui met à mal la santé de notre République tient davantage au spectacle ahurissant donné par des membres de l'exécutif dans l'exercice de leurs fonctions et que des démissions forcées ne sauraient faire oublier. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je crois que ce sont les conflits d'intérêts, éclatante démonstration du syndrome du Fouquet's, désormais marque de fabrique du sarkozysme, qui fragilisent les valeurs de notre République. Je crois aussi que maintenir en poste un ministre condamné pour des propos racistes est faire peu de cas de nos valeurs.

Le temps politique semble s'être arrêté. Le pays serait tétanisé devant la menace que représentent des femmes portant niqab ou burqa, qui seraient le bras armé d'un nouveau fascisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion