Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 1er juillet 2010 à 9h30
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Le texte était censé permettre à l'agriculture française de retrouver et maintenir sa compétitivité, censé favoriser, surtout, des revenus décents à nos agriculteurs, fournir à toute la population une alimentation de qualité et assurer le développement de nos territoires tout en préservant l'environnement.

Un examen attentif de l'article 1er nous conduit à préconiser le développement de conventions de filières en vue d'assurer une régulation par le biais de la généralisation de contractualisations collectives au sein des structures interprofessionnelles actuelles. Il s'agit notamment de garantir un prix minimum pour les producteurs, l'État veillant au bon fonctionnement de ce dispositif.

Ces propositions, nous ne les retrouvons pas dans le texte. Nous aurions aimé aller plus loin. Il faut relever le défi alimentaire mondial et répondre aux multiples attentes des consommateurs, c'est-à-dire assurer l'accès de tous à une alimentation saine, de qualité et diversifiée.

Les jeunes agriculteurs souhaitent que le principe de souveraineté alimentaire soit réaffirmé. Il convient à cette fin d'assurer la sécurité des approvisionnements et la rémunération de la production à son juste prix.

Je ne souhaite pas, monsieur le ministre, que la loi de modernisation de l'agriculture connaisse les mêmes dysfonctionnements que la loi de modernisation de l'économie.

Le Conseil national de l'alimentation incite à communiquer beaucoup plus régulièrement, à informer et éduquer le consommateur. Aussi, les agriculteurs proposent la création d'une marque de producteurs permettant au consommateur-citoyen d'identifier les produits locaux et les produits transformés composés de produits français. En Dordogne, par exemple, département que le président de la commission des affaires économiques connaît bien,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion