Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Blivet

Réunion du 7 avril 2009 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Laurent Blivet, manager, The Boston Consulting Group :

Ce risque existe en effet, d'autant que dans les interventions publiques et les documents officiels, la formulation et la description des objectifs de la politique des pôles de compétitivité sont assez larges.

Nous avons d'abord vérifié que nous avions bien compris les objectifs de la politique publique nationale – qu'il ne nous revenait pas de remettre en cause – , ainsi que ceux que chaque pôle s'était donné à lui-même dans la phase de labellisation.

Nous avons collecté des données, interrogé des acteurs, analysé les différents modèles élaborés en vue d'atteindre des objectifs comparables ou similaires. Nous voulions nous faire une idée de l'adéquation entre les moyens mis en oeuvre et ces objectifs. Pour l'évaluation pôle par pôle, nous avons confronté la réalité – ou notre perception des réalisations de chacun des pôles – aux objectifs que chaque pôle s'était fixé dans son cahier des charges et ses documents internes. Nous avons procédé de même pour l'évaluation de la politique nationale. Où en était la réalisation des objectifs ? Les moyens pour s'en approcher étaient-ils optimaux ?

Courant janvier 2008, nous avons organisé une collecte assez large de données, via un questionnaire informatique. Nous y demandions aux pôles leur évolution en termes de structuration, de partenariat, de formation, bref dans chacune des dimensions du cahier des charges de l'étude. Il s'agissait de disposer d'une grille pour discuter avec eux, de notations aussi standardisées que possible – vous avez raison de remarquer qu'il y a là un problème méthodologique – et d'une base de données complète de l'ensemble des financements mobilisés par les pôles, laquelle n'existait pas jusque là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion