Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hugues Bied-Charreton

Réunion du 9 mars 2010 à 18h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Hugues Bied-Charreton, directeur des Affaires financières au ministère de la Défense :

La LPM, en raison des contraintes budgétaires, a prévu de mobiliser des recettes extrabudgétaires, qui ont fait l'objet de négociations interministérielles. Il a finalement été décidé que le plafond global des ressources budgétaires fixé par la LPM serait complété par un volume de 3,5 milliards de recettes exceptionnelles.

Une démarche analytique, associée à cette démarche générale, a permis de dégager le premier milliard et demi de recettes exceptionnelles via la mobilisation des actifs du ministère de la Défense. Un travail relativement fin, en vue d'identifier les emprises pouvant être cédées, a été effectué sur le patrimoine immobilier du ministère, compte tenu des désengagements opérés par le ministère de la Défense dans le cadre de la RGPP, des restructurations et de la réduction du format des armées.

Ce sont évidemment les grosses emprises, notamment parisiennes, qui ont bénéficié des études les plus affinées. En effet, compte tenu du caractère gigantesque du parc immobilier du ministère de la Défense, l'étude portant sur les emprises régionales a été conduite de manière plus globale, tout en demeurant rigoureuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion