Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Saint-Girons

Réunion du 4 juin 2008 à 10h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Bernard Saint-Girons, directeur général de l'enseignement supérieur :

Le législateur a voulu distinguer la tâche d'évaluation et la responsabilité de l'attribution des moyens quelle que soit la voie, ensuite, par laquelle s'effectue cette attribution. C'est une caractéristique du système français.

Par ailleurs, l'engagement de chaque vague contractuelle a été marqué par une réunion commune des directions, de l'AERES et des présidents des universités concernées. Cela a permis aux directions et à l'AERES de préciser la méthode de travail suivie, les échéances, les temps d'évaluation et les temps de négociation des directions avec les universités. Nous avons travaillé ensemble pour que les présidents d'université entendent bien la même partition et connaissent la place occupée par chacun dans le dispositif.

Enfin, nous sommes à un moment qui est caractérisé par deux éléments complémentaires : premièrement, le document unique, qui remonte vers nous de toutes les universités et qui permet, sur une base normalisée, d'avoir toutes les informations sur toutes les unités de recherche de toutes les universités, et englobe la référence aux écoles doctorales ; deuxièmement, le cahier des charges de l'évaluation …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion