Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général de division André Helly

Réunion du 25 mars 2010 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

général de division André Helly :

Les sites de Favières et de Bram ont déjà connu des réductions de personnel, notamment militaire, car l'outil Syracuse se modernise depuis des années. Il a ainsi été décidé de procéder à la télégestion de l'ensemble des champs d'antennes, avec des contrôles à distance. Dans le cadre de la RGPP, ce mouvement a été étudié de très près et le pôle d'externalisation de la charge utile va conduire à supprimer 30 postes militaires à Maisons-Laffitte d'ici 2011-2012.

Par ailleurs, nous serons amenés à rationaliser les processus et les procédures de gestion des CMO et à réunir sur un même CMO plusieurs systèmes Syracuse, la maîtrise des réseaux d'infrastructures et la maîtrise de systèmes d'information sécurisés, à partir de quoi nous rationaliserons nos procédures. Nous réduirons donc encore nos effectifs pour moderniser l'opérateur. Nous supprimerons une trentaine de postes, mais changerons aussi de métier et créerons des bureaux de la relation clients, qui nous permettront de bien recevoir les demandes et de vérifier que le service est bien assuré, en appliquant au besoin des pénalités et en exerçant une meilleure maîtrise des coûts pour rentabiliser au mieux cette externalisation vers des opérateurs, qu'ils soient étatiques ou industriels.

Par ailleurs, il y a aura bien perte de compétence au profit des opérateurs privés. Ainsi, la compétence des « maîtres satellites », militaires possédant une compétence très spécialisée pour diriger la charge utile, s'éteindra en 2012 et les formations en la matière viennent de prendre fin. La question de la réversibilité se pose, car il faudrait plusieurs années pour retrouver cette compétence. Il existe, du reste, de nombreux métiers pour lesquels est prévue une mise à disposition par les industriels et dont nous avons abandonné la compétence. Les trente postes supprimés à Maisons-Laffitte sont des postes militaires – de fait, sur les 78 personnes actionnant le CMO, on ne compte qu'un seul personnel civil, dont le travail n'est en outre pas directement lié au système.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion