Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général de division André Helly

Réunion du 25 mars 2010 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

général de division André Helly :

La direction interarmées des Réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information, créée en 2004, est montée en puissance, à partir d'une structure initialement limitée à certains services de réseaux, par agrégat des grands commandements et services de systèmes d'information et de communication de la défense. Ses grandes missions sont désormais les suivantes : exploitation des réseaux et mise à disposition de services au profit des forces et des engagements opérationnels de la défense ; acquisition des moyens d'information, des systèmes d'informations, des ordinateurs et de la bureautique, ainsi que de certains systèmes de communication, pour la défense ; exploitation de ces systèmes ; hébergement et mise à disposition de services liés à des applications « de service commun », de type messagerie ou autres au profit des agents militaires ou civils de la défense.

La DIRISI, placée sous la responsabilité du chef d'état-major des armées (CEMA), couvre l'ensemble de ces services pour le ministère, et non pas seulement pour les forces armées. La coordination est assurée par la direction générale des Systèmes d'information et de communication (DGSIC), aujourd'hui dirigée par l'amiral Christian Pénillard.

L'activité de cette direction se limite aux réseaux et systèmes d'information et d'administration générale, les systèmes scientifiques techniques étant opérés par la direction générale de l'Armement (DGA) et les systèmes opérationnels projetés avec les bateaux, les avions ou les forces terrestres par l'état-major des armées (EMA).

Nos services recouvrent trois grands domaines : les missions intérieures et extérieures, au titre du contrat opérationnel, les services assurés au titre des systèmes d'information et de communication (SIC) internationaux, dans le cadre de l'OTAN et de l'Union européenne, et la mise à disposition des grands liens stratégiques pour les opérations extérieures.

Notre effectif est de 9 244 personnes, dont environ 2 700 personnels civils, et nous couvrons le territoire métropolitain, avec 7 directions locales et avec 8 directions en outre-mer et à l'étranger, notamment à Djibouti.

La montée en puissance engagée en 2004 avait pour objectif final un effectif de 13 000 personnes. Aujourd'hui, avec les objectifs du Livre blanc et de la révision générale des politiques publiques (RGPP) une déflation a été engagée depuis 2008 jusqu'en 2014, où l'effectif devrait être de l'ordre de 8 500 personnes, car nous continuons à rallier les personnels des grands organismes, afin de maîtriser l'ensemble du système, jusqu'aux postes de travail, de manière à assurer à la fois une meilleure synergie pour l'exploitation et une meilleure sécurité et une meilleure cohérence d'ensemble, y compris en amont au niveau des achats et du maintien en condition opérationnelle.

La transformation de la DIRISI est ambitieuse, portant sur 38 grands projets très divers qui visent principalement à améliorer la gestion prévisionnelle des compétences et leur cohérence d'ensemble – car il s'agit d'un agrégat de différentes entités – et à assurer une meilleure exploitation et de meilleurs services par des démarches processus coordonnées. Tout cela doit permettre d'améliorer les pôles de capacité et de rendre plus efficace la relation client. En effet, nous rendons des services à l'ensemble de la défense, ainsi qu'à l'échelle interministérielle, en lien par exemple avec le ministère de l'Intérieur et d'autres ministères, qui nous rendent également des services.

Sur les grands projets techniques structurants, je me contenterai d'indiquer qu'une grande rénovation de l'Intranet de la défense est en cours et que de grandes améliorations sont engagées avec la rationalisation des centres d'hébergement et des centres de mise en oeuvre, notamment avec l'exploitation des grands réseaux opératifs, en particulier du réseau Syracuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion