Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Féron

Réunion du 4 mars 2010 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron, Rapporteur :

Nous nous interrogeons d'abord sur les difficultés budgétaires de l'AEFE et leurs répercussions sur l'exercice par l'Agence de ses missions. Où et quand débat-on de la nature des missions de l'Agence, d'une façon qui soit lisible pour les différents acteurs de l'enseignement français à l'étranger – parents d'élèves, enseignants, voire élus ?

Je m'interroge également sur l'articulation de la mission de l'Agence avec celle des autres partenaires de l'enseignement français à l'étranger, tels que la Mission laïque française, l'Alliance française ou les centres culturels français à l'étranger, ou avec certaines initiatives ponctuelles, de parents d'élèves notamment. Il est nécessaire d'introduire de la cohérence dans toutes ces actions. Le critère des résultats au baccalauréat, que vous venez de mettre en exergue, est trop réducteur si on ne l'envisage pas au regard de l'accessibilité aux établissements français à l'étranger. À partir du moment où certains lycées français pratiquent une sélection à l'entrée et monopolisent les moyens, ils n'ont guère de mérite à obtenir de bons résultats.

Introduire une telle cohérence s'avère nécessaire si l'on veut améliorer l'enseignement français à l'étranger tout en tenant compte de la contrainte budgétaire : cela permettrait notamment de valoriser des initiatives peu coûteuses. Mais cela suppose peut-être la mise en place d'une instance participative permanente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion