Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Delphine Borione

Réunion du 4 mars 2010 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Delphine Borione, directrice de la Politique culturelle et du français au ministère des Affaires étrangères et européennes :

Nous devons avant tout rappeler les raisons que nous avons d'être fiers de l'enseignement français à l'étranger.

Notre réseau d'établissements français à l'étranger est le plus grand au monde : réseau ancien et reconnu, il s'est consolidé pour répondre à une très forte demande, tant française qu'étrangère, car il dispense un enseignement d'une très grande qualité. Sa fonction est double : outre qu'il assure la continuité du service public d'éducation auprès des enfants d'expatriés, il contribue à l'influence et au rayonnement de la France en accueillant des élèves étrangers, qui ont vocation à propager notre langue et notre culture, notamment par leur appartenance aux élites politiques et économiques de leur pays.

Avec 470 établissements homologués dans 130 pays, gérés directement par l'AEFE ou conventionnés, c'est le réseau le plus universel au monde. Nous ne devons cependant pas nous reposer sur nos lauriers, de plus en plus de pays développant leur propre réseau. À cette concurrence nouvelle, nous devons répondre d'abord par la qualité de nos prestations, notamment grâce à la très forte complémentarité entre le MAEE et le MEN, qui sont très étroitement associés dans ce domaine. Il est vrai que les défis auxquels nous devons faire face ne sont pas minces : la recherche de nouveaux moyens financiers, la nécessaire modernisation de nos établissements et la définition d'un nouveau cadre stratégique que nous impose un monde en évolution constante. Les importants travaux réalisés dans le cadre des états généraux de l'enseignement français à l'étranger, le rapport de la Commission sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger ainsi que le séminaire de Marcoussis, qui a rassemblé tous les partenaires de l'enseignement français à l'étranger, contribuent à nourrir notre réflexion sur les futurs plans d'orientation stratégique de l'AEFE et plan de développement de l'enseignement français à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion