Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Leroy

Réunion du 28 avril 2010 à 11h30
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Alain Leroy, directeur général du Centre national d'enseignement à distance, CNED :

Monsieur le député, vous avez bien analysé la situation. Les bonnes volontés sont là. Tous les responsables d'organismes que j'ai rencontrés depuis ma nomination partagent avec ceux du CNED le souci de travailler ensemble dans la complémentarité. Mais, outre les moyens – ce qui est peu original –, il manque l'organisation nécessaire pour concrétiser cette volonté. Aujourd'hui, nous n'en sommes encore qu'au stade d'une formalisation très générale, par le biais des conventions que j'ai déjà mentionnées.

La situation est plus avancée en matière d'enseignement du français à l'étranger. Le CNED a signé en 2008 avec le ministère des Affaires étrangères et européennes et avec le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) une convention pour la formation des professeurs enseignant le français langue étrangère. Les effets commencent à s'en faire sentir : en 2009, 4 000 professeurs étaient inscrits. Si c'est encore peu, rapporté aux 450 000 professeurs qui enseignent le français dans le monde, c'est un début non négligeable. La volonté et les structures sont là. À l'instar de ce que font d'autres pays, la création – avec l'affectation des moyens nécessaires – d'une plate-forme permettant d'assurer plus facilement, plus « industriellement » en quelque sorte, la formation de ces professeurs serait sans doute souhaitable. Je crois savoir qu'elle fait partie des projets du ministère des Affaires étrangères et européennes. Des avancées sont donc en cours.

À titre personnel, et à un moment où les ressources publiques sont rares, je vois bien l'intérêt qu'il y aurait à disposer, grâce à une agence culturelle, d'un dispositif moins disparate et d'une organisation plus visible. Le CNED pourrait dès lors répondre de façon mieux organisée à la demande là où le réseau n'est pas physiquement présent. Il reste que cela requerrait aussi de sa part un effort non négligeable, en particulier financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion