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Intervention de Laurent Hénart

Réunion du 18 juin 2008 à 14h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Hénart, Rapporteur :

Les auditions ont montré qu'il importait de distinguer l'enseignement supérieur de la recherche. S'agissant de l'activité, comment élaborer le comptage des étudiants dans le cadre de l'inscription aux épreuves – que ce soit en examen final ou en contrôle continu – ou de l'inscription pédagogique ? Combien de familles de disciplines seront-elles déterminées ? Faut-il distinguer les coûts de formation en licence et en master ? Quid du doctorat ? Que deviendront les structures visées par l'article 33 – je pense en particulier aux IUT ? Si, s'agissant cette fois de la recherche, le critère des publications a été avancé par la plupart des personnes auditionnées, il s'est révélé beaucoup plus difficile d'élaborer des critères de performance : qualité des publications, organisation de débats, de colloques et de congrès ? La valorisation de la recherche et du transfert ont en revanche été beaucoup moins évoqués. Enfin, quelles seront les parts respectives à l'activité et à la performance dans le volume total des moyens dévolus à l'enseignement supérieur et à la recherche ?

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