Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Villard

Réunion du 4 mars 2010 à 12h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Marc Villard, président de la commission des Finances de l'Assemblée des Français de l'étranger, AFE :

Je suis élu depuis 2000 à l'Assemblée des Français de l'étranger sur la circonscription Asie du Sud-Est.

Le réseau est fondamental pour les expatriés, la présence économique de la France et son rayonnement culturel. Nos PME, PMI et grands groupes ont besoin, pour les enfants de leurs collaborateurs, de structures d'accueil dans les pays où ils s'installent.

En raison de son budget déséquilibré par ses nouvelles charges, l'AEFE a de plus en plus de difficulté à remplir son double rôle : offrir un système scolaire français aux expatriés à l'étranger et promouvoir un rayonnement culturel auprès des ressortissants de nos pays d'accueil.

Ces difficultés financières entraînent une hausse constante des frais de scolarité, même s'il y a une pondération pour certains parents par la PEC et, pour d'autres, par les bourses.

Par ailleurs, compte tenu du montant élevé de leur participation au fonctionnement des établissements en gestion directe, les parents d'élèves et les associations de parents d'élèves souhaiteraient participer davantage à leur gestion.

Dans de nombreux pays, les problèmes rencontrés par les chefs d'établissement sont plus en plus aigus et techniques – surtout en cas d'aménagement des établissements scolaires –, et il devient difficile d'avoir des personnels sur place qui soient capables d'assumer à la fois leur mission pédagogique et une mission de gestion avec les autorités du pays d'accueil.

Enfin, dans beaucoup de pays, le contrat « expatrié grand groupe avec maison, voiture, chauffeur et cuisinière » n'est plus la règle, mais l'exception. De plus en plus de gens ont des petits moyens, notamment parmi les PME-PMI et les entrepreneurs individuels. Il faut tenir compte de cette profonde mutation socio-économique pour l'avenir du réseau de l'AEFE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion