Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Carré

Réunion du 2 juin 2010 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Carré, Président :

Nous terminons aujourd'hui nos travaux relatifs au crédit impôt recherche. Je suis heureux d'accueillir, au nom de la Mission d'évaluation et de contrôle, M. Paul-Joël Derian, directeur de la Recherche et du développement du groupe Rhodia. Trois députés sont chargés d'animer la mission : MM. Jean-Pierre Gorges et Alain Claeys, Rapporteurs spéciaux des crédits de la recherche au nom de la commission des Finances, et M. Pierre Lasbordes, Rapporteur pour avis sur les mêmes crédits pour la commission des Affaires économiques. M. Jean-Pierre Gorges nous prie d'excuser son absence, il est retenu dans l'hémicycle.

Comme vous le savez, la mission a entendu, à leur demande, le 27 avril dernier, des représentants syndicaux du groupe Rhodia. Ils ont en particulier souligné que le groupe aurait d'abord utilisé le crédit d'impôt recherche comme un simple apport de liquidités, sans l'affecter spécifiquement à la recherche. Ils n'ont pas caché que cette politique avait changé. Pour l'équilibre du débat, la mission a estimé indispensable d'entendre votre point de vue.

Nous aimerions avoir votre sentiment sur l'intérêt du crédit d'impôt recherche, sa facilité d'accès, son effet de levier pour la recherche et son effet sur l'emploi. Pouvez-vous nous présenter l'effort de recherche du groupe Rhodia et l'évolution de ses effectifs en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion