Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 30 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Madame Françoise Briand, vous avez raison de le souligner, la menace terroriste existe bien et est réelle sur notre territoire. Nos intérêts, nos ressortissants et le territoire national restent des cibles et le directeur central du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, a rappelé ce matin, que nous déjouons, en moyenne, deux attentats potentiels par an.

Face à cette menace, la France fait preuve d'une vigilance permanente, vous le savez, pour surveiller et protéger notre territoire. J'ai maintenu le plan Vigipirate à un niveau élevé, donc au niveau rouge, ce qui signifie concrètement que, chaque jour, 3 400 policiers et 980 militaires, auxquels s'ajoutent les fonctionnaires du renseignement intérieur, sécurisent les sites potentiels d'attentats, surveillent un certain nombre de lieux de radicalisation, mais aussi les sites internet sensibles.

Nous sommes donc totalement mobilisés et nous obtenons des résultats, d'ailleurs spectaculaires, dans la lutte contre l'ETA, les séparatistes basques – vingt-deux terroristes ont été interpellés depuis le début de l'année – mais aussi contre les islamistes radicaux : cinquante et un d'entre eux ont été interpellés depuis le 1er janvier.

Je veux cependant aller plus loin. Je souhaite en effet qu'un étranger qui représente une grave menace pour l'ordre public mais fait l'objet d'un recours empêchant son expulsion se voie désormais obligé de porter un bracelet électronique. L'actualité récente m'encourage à proposer rapidement cette initiative.

Soyez, en tout état de cause, assurée, madame la députée, de notre vigilance et de notre attention pour protéger nos concitoyens en France ou à l'étranger. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion