Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Briand

Réunion du 30 juin 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Briand :

Ma question s'adresse à M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.

Dans un entretien accordé aujourd'hui à un grand quotidien, le directeur central du renseignement intérieur, cette nouvelle direction de votre ministère voulue par le Président de la République et mise en place il y a deux ans maintenant, indique que son service déjoue deux tentatives d'attentats par an.

Ces succès de l'ombre démontrent l'efficacité de nos structures de renseignement et de lutte antiterroriste. Mais ce chiffre montre aussi que, si le terrorisme reste une menace très présente dans beaucoup de parties du monde, le sol européen et par conséquent le sol français ne sont pas à l'abri. Comme il l'indique dans cet entretien, cette menace peut prendre plusieurs formes : bien évidemment le terrorisme intégriste dans la mouvance d'Al-Qaïda, mais aussi le terrorisme des autonomistes ou des mouvances idéologiques radicales.

Filières démantelées, apprentis djihadistes interpellés, groupuscules infiltrés ; autant d'actions du quotidien des 3300 personnes qui travaillent dans la DCRI. Je veux rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, sous votre autorité, sont constamment en alerte et dont le travail patient et minutieux de collecte et de recoupement des informations contribue, loin de la lumière de l'actualité, à assurer notre sécurité.

Monsieur le ministre, cette mission fait partie de la lourde charge de votre ministère. Pouvez-vous nous préciser les menaces qui pourraient aujourd'hui concerner notre pays et les moyens mis en oeuvre dans la lutte contre ce fléau ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion