Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 29 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat :

Non, cher collègue. La sécurité alimentaire doit être une priorité pour vous, monsieur le ministre. Elle est un enjeu de société, pour notre agriculture.

Que constatons-nous ? l'échec du libéralisme, l'échec social, aucune solutions pour les agriculteurs. Ce projet de loi oublie les politiques publiques. Vous ne proposez pas la garantie de prix rémunérateurs. Vous avez prôné la concentration de la production au sein de grands groupes coopératifs ou industriels. Seules les plus grosses structures survivront. Cela fait froid dans le dos lorsqu'on pense aux zones de montagne où les petits agriculteurs devront mettre la clé sous la porte.

Le modèle agricole durable est resté dans les placards, monsieur le ministre. Et l'on déplore de nombreuses lacunes sur la formation, les protections, l'installation entre autres.

De nombreux amendements ont été rédigés, émanant tant de la majorité que de l'opposition. Nous avons du reste appris qu'il restait plus de 1 000 amendements à examiner au titre de l'article 88, dont 461 pour le groupe UMP, mais que nous devrons examiner au titre de l'article 91 dans la mesure où nos débats ont commencé.

Nous avons en effet passé beaucoup de temps en commission, monsieur le président Ollier. M. le ministre a toujours été présent, je tiens à le souligner. (« Très bien » sur les bancs du groupe UMP.) Il a répondu à nos questions et nous avons même été amenés à le « sauver » sur un certain nombre de sujets, notamment lorsqu'il a refusé certains amendements. Il faut le reconnaître et nous le reconnaissons.

Mais, face au nombre important d'amendements qu'il nous reste à examiner, un retour du texte en commission nous permettrait peut-être d'en faire passer quelques-uns, et au moins d'avoir une écoute plus attentive de M. le ministre. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion