Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 29 juin 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

Alors que la France est encore la première puissance agricole et agro-alimentaire de l'Union européenne, nos agriculteurs sont accablés par l'effondrement de leurs revenus. Et vous, vous proposez de remettre la discussion à plus tard !

Face à la situation dramatique de l'agriculture française, ce texte apporte des réponses en termes de compétitivité et de visibilité. Je crois que nous n'avons pas lu le même texte, chers collègues. Il défend la conception que nous nous faisons de l'agriculture, qui repose notamment sur des exploitations familiales et des spécificités liées aux territoires.

Ce texte offre aux producteurs des garanties pour résister à la pression toujours plus grande des distributeurs. C'est d'ailleurs l'un de ses thèmes centraux. Il instaure une véritable régulation des relations entre producteurs et acheteurs, tout en donnant aux interprofessions un rôle central dans sa mise en oeuvre. Mais vous ne voulez pas en parler !

Depuis des années, on ne cesse de dénoncer les marges indécentes de la grande distribution sur les productions agricoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion