Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Emmanuel Ledoux

Réunion du 16 juin 2010 à 18h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Emmanuel Ledoux, membre de la CNE :

a expliqué qu'en ce qui concerne les recherches sur le stockage profond, la Commission a été informée des résultats des recherches sur la détermination de la Zira (Zone d'intérêt pour une reconnaissance approfondie) destinée à déterminer la meilleure localisation d'un futur stockage dans le Callovo-Oxfordien. Conformément au PNGMDR, l'Andra a présenté sa proposition pour la Zira à l'automne 2009, et le ministre d'Etat en charge de l'écologie, de l'énergie et du développement durable a demandé un avis à la Commission sur cette proposition. La CNE a confirmé, dans son rapport, la conformité de cette proposition aux critères géologiques imposés pour l'implantation d'un stockage (profondeur, épaisseur et position de la couche hôte) mais aussi à des critères complémentaires, tels que l'intensité du gradient hydraulique de part et d'autre de la couche hôte. La commission a reconnu l'excellente qualité du dossier scientifique établi par l'Andra.

La CNE a également porté une attention particulière aux potentialités géothermiques des grès du Trias. Elle considère que cette formation, reconnue par un forage profond et une série d'essais de l'Andra, ne représente pas une ressource géothermique attractive, compte tenu de la température de l'eau, de sa forte salinité et de la faible productivité du gisement.

L'Andra a également proposé un dossier pour l'implantation des installations de surface (ZIS) comprenant un certain nombre de zones envisageables prenant en compte des contraintes foncières et topographiques, et assurant l'absence d'impact sur la sûreté du stockage géologique profond. La CNE s'est exprimée sur l‘éventualité d'une ZIS qui correspondrait au point de débouché d'une descenderie reliant le stockage profond à la surface, laquelle imposerait de traverser un certain nombre de couches géologiques. La CNE recommande de veiller à ce que toutes les conditions géologiques et hydrogéologiques soient satisfaites pour que la présence de cet ouvrage n'altère pas les qualités requises pour l'ensemble de l'installation.

En outre, la Commission demande que le dossier établi par l'Andra pour le débat public comporte une description précise des installations de surface et de leurs objectifs techniques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion