Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 9 juin 2010 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi, rapporteur spécial pour l'enseignement technique agricole :

Le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux ne pourra pas se faire dans l'enseignement agricole sans coordination avec l'éducation nationale, puisque le plafond d'emplois est global. Aujourd'hui, le ministère de l'agriculture est totalement désavantagé. Je me réjouis que vous ayez exclu un rattachement du programme à l'un ou l'autre ministère. Il s'agit d'un sujet majeur dont l'enjeu n'est rien de moins que la vie ou la mort de l'enseignement agricole.

J'insisterai enfin sur la nécessité de la recherche appliquée. Il n'y a pas que l'INRA, et les instituts techniques agricoles ont leur rôle à jouer, d'autant que les échanges ont un retentissement très fort sur le développement et la qualité des établissements agricoles, et même des exploitations. Or la recherche appliquée est le parent pauvre de la recherche alors qu'elle est une des clés du succès de notre agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion