Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 10 juin 2010 à 21h30
Régulation bancaire et financière — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

…afin d'éviter d'allonger les débats. Cela nous a obligés à supporter des discours qui, bien souvent, ne relevaient pas d'arguments techniques et concrets, tournés vers l'avenir, mais bien de ce que l'on appelle des leçons de morale, malheureusement.

Pierre-Alain Muet a dramatisé la situation pour mieux expliquer le vote négatif du groupe SRC. Nous avions pourtant entamé cette discussion en espérant de la part du groupe SRC une abstention qui aurait constitué un signe fort de notre assemblée en faveur de la supervision, de la régulation et du contrôle des agences de notation.

Comme nous avons beaucoup écouté, nous avons eu tout loisir d'admirer les qualités littéraires de Jean-Pierre Brard, absent à cet instant. Mais je dois dire que ses idées sur une taxation des salaires des dirigeants destinée à financer les retraites ou sur une taxation des banques contribuant à financer le plan grec, financé par les États, ne nous ont pas paru très solides techniquement.

Enfin, je veux préciser à nos collègues socialistes et à M. le président de la commission des finances que, lorsque nous adoptons les amendements que nous avons déposés, les excellents amendements du rapporteur ou ceux du Gouvernement, ce n'est jamais par renoncement, contrairement à ce qu'ils insinuent de manière fort désobligeante, mais tout simplement parce que nous ne sommes pas d'accord avec eux. Nous soutenons à 100 % le texte du Gouvernement, modifié par les amendements adoptés en commission des finances, avec la certitude que le soutien du Parlement français renforcera l'action européenne qui devra être menée par la suite.

Le groupe UMP votera, naturellement, ce projet de loi. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion