Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 10 juin 2010 à 9h30
Régulation bancaire et financière — Discussion d'un projet de loi

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Monsieur le président, monsieur le président de la commission des finances, mesdames, messieurs les députés, depuis août 2007, la crise financière qui trouve son origine aux États-Unis a pesé brutalement sur l'emploi et sur l'activité dans notre pays.

Les Français ont été directement touchés, et le Gouvernement a agi vite et fort pour protéger nos concitoyens : nous avons mis en place des mesures d'urgence ; nous avons soutenu l'emploi ; nous avons soutenu le crédit aux ménages et aux entreprises ; nous avons soutenu tout particulièrement les PME.

Aujourd'hui, les effets de la crise se font encore sentir, mais notre action a commencé à porter ses fruits. J'en veux pour preuve le résultat en matière de création d'emplois au premier trimestre 2010, qui vient d'être révisé à la hausse, à 23 700 nouveaux emplois. C'est la première fois que ce chiffre est positif depuis le début de l'année 2008.

Pour autant, la complaisance n'est pas de mise. Nous devons agir pour que les chocs subis par notre économie en 2007 et en 2008 n'arrivent « jamais plus ».

Ce « jamais plus » que j'appelle de mes voeux, nous y parviendrons à la condition de refonder la régulation du système financier. Le Président de la République et la Chancelière allemande l'ont signifié dès le mois d'août 2007 à l'ensemble de nos partenaires en appelant à tirer rapidement les leçons de la crise financière. Certains accueillirent cet appel avec scepticisme. Pourtant, à force de détermination et de conviction, ainsi que grâce à une coordination internationale sans précédent, les lignes commencent enfin à bouger.

Sous l'impulsion du Président de la République, l'agenda de réforme du système financier est désormais ancré au coeur de l'action du G20. Nous n'avons de cesse de le rappeler. C'est un impératif auquel nous souscrivons à chaque réunion des ministres ou des chefs d'État et de Gouvernement du G20.

A Pittsburgh au mois de septembre 2009, nous avons pu constater que tous les chantiers avaient été engagés, même si tous, bien entendu, n'ont pas encore abouti, ce qui ne manque pas d'entraîner chez certains un sentiment d'impatience, parfois de lassitude.

Partout où il n'y avait pas de régulation – et cela concerne de nombreux domaines –, il a fallu la créer, l'inventer. Partout où elle existait, il a fallu s'interroger pour savoir si elle était efficace, et éventuellement l'améliorer ou la consolider.

Les sommets réunis à Washington, à Londres, puis à Pittsburgh ont ainsi permis de décider de mesures fortes destinées à refonder la régulation du système financier international. Le grand principe de base, il a été arrêté à Washington, en novembre 2008 : aucun territoire, aucun marché, aucun opérateur ne peut échapper à la régulation et à la supervision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion