Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de élisabeth Tissier-Desbordes

Réunion du 9 juin 2010 à 9h45
Commission des affaires sociales

élisabeth Tissier-Desbordes, directeur des affaires sociales de la CGPME :

Les employeurs sont d'ores et déjà engagés dans la prévention de la pénibilité au travail. L'obligation de résultat qui pèse sur eux en matière de sécurité, à travers la notion pénale de faute inexcusable, les y incite. Le message que nous leur adressons est qu'ils disposent, pour leurs actions de prévention d'outils efficaces, dans le cadre d'accords de prévoyance ou de complémentaire santé, comme c'est le cas par exemple pour la prévention de l'asthme et des caries dentaires, qui sont deux maladies professionnelles dans le secteur de la boulangerie. On observe déjà des résultats.

Dans l'hypothèse où la prise en compte de la pénibilité reposerait sur un dispositif d'allocation supplémentaire comme envisagé dans le cadre des discussions de 2008, nous ne nous plaçons pas dans le cadre de l'invalidité, donc les charges de la branche n'en seraient pas accrues.

Quant aux comptes épargne temps, il n'en existe ni dans les TPE, ni dans les PME.

S'agissant de l'emploi des seniors, les TPE et les PME n'ont pas l'habitude de recourir à la retraite anticipée, contrairement aux grands groupes, car le départ d'un salarié âgé représente, pour elles, une perte de savoir-faire, voire de clientèle. Le problème n'est donc pas le maintien des seniors dans l'emploi, mais plutôt réfléchir aux moyens encourageant leur recrutement.

Il faut favoriser la sortie « en sifflet », en incitant les salariés âgés à transmettre leurs compétences à des jeunes. Nous n'avons pas de difficulté à recruter des apprentis, mais il est parfois plus compliqué de mobiliser des salariés proches de la retraite. Il est de notre devoir de faire changer les mentalités en la matière, autant chez les salariés que les chefs d'entreprise. Quand on a 55 ans, on n'est pas un vieux salarié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion