Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 8 juin 2010 à 15h00
Marché de l'électricité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

Dans ce domaine aussi, il faudra refaire un jour les comptes. Je ne suis pas un défenseur effréné d'EDF, mais on ne pourra pas continuer de tirer l'entreprise à hue et à dia pour faire plaisir aux uns et aux autres sur tout le territoire, et parfois à l'étranger, sans jamais lui accorder les compensations nécessaires.

Mon dernier point, monsieur le secrétaire d'État, qui n'est pas un point de détail, concerne toutes les incitations fiscales prévues en matière non d'isolation – je les crois tout à fait justifiées, mais cela va moins vite –, mais d'achat de matériel de substitution d'énergie. Je n'ai pu intervenir à ce sujet dans le cadre du Grenelle, car je ne pouvais être présent.

À ce propos je déclare publiquement ici que, lorsque, dans mon département nous devons procéder à des renforcements électriques très coûteux pour alimenter des pompes à chaleur afin de permettre à des particuliers de chauffer leur piscine parce qu'ils bénéficient ainsi d'un avantage fiscal, je me révolte. En tant que président d'un syndicat d'électricité, je suis obligé de payer, mais, de grâce, mettez un peu d'ordre dans ce domaine. Cela devient totalement insupportable.

En effet, cet avantage fiscal peut paraître scandaleux quand on en bénéficie pour une pompe à chaleur qui ne chauffe pas une habitation, mais une écurie. Il est en lui-même discutable dans la situation actuelle. J'appelle votre attention sur ce point. Nous ne pourrons supporter cela plus longtemps.

En disant cela, je ne m'éloigne pas de notre débat. En effet chaque fois que l'on réalise des travaux pour permettre à une pompe à chaleur de démarrer, c'est autant d'argent qui ne va pas au réseau et qui pèse sur le prix de l'énergie, lequel est acquitté par tous nos concitoyens, qui auront un jour des raisons de se révolter. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion