Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maryse Chodorge

Réunion du 5 novembre 2009 à 8h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Maryse Chodorge, directeur général du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye :

Nous sommes d'accord. La procédure de 1999 devrait être soumise à enquête. De toute façon, même si le marché initial avait été correct, ce qui s'est passé en 2005 et 2007 pose problème. Ce n'est pas à moi à accuser telle ou telle personne. Mais tout ça n'a pas été fait sans ordres. Je vois mal un adjoint décider. Alors, est-ce venu du président du conseil d'administration de l'époque, du directeur, de pressions industrielles et syndicales ? Je n'en sais rien. C'est pourquoi j'ai écrit pour demander à M. Paraire d'enquêter. On en revient au même malaise. Comment a-t-on pu laisser les choses se dégrader ainsi ? C'était Le Bateau Ivre.

Une fois nommé, je me suis adressé à l'agence régionale de l'hospitalisation, laquelle m'a adressé à un consultant, Capgemini, en me répétant qu'elle me soutenait. Il aurait fallu que le directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation soit entendu par le conseil d'administration et demande aux élus d'arrêter les pressions. L'inspecteur principal que l'on m'a envoyé arrivait à peine à prendre la parole. S'il n'y a pas de volonté de l'administration et de l'ARH-ARS (agence régionale de santé) de mettre un terme aux déficits, il y en aura toujours. Pourtant, le retour à l'équilibre est possible.

Je n'attends qu'une chose de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), que le conseil de surveillance définisse une stratégie. Il ne s'agit pas d'écarter les élus, mais ce n'est pas à eux de passer les marchés et les écritures comptables. À l'agence régionale de santé d'élaborer la politique de santé régionale, et à nous de l'appliquer chacun dans notre domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion