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Intervention de François Devif

Réunion du 19 novembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

François Devif, directeur chez Capgemini Consulting, responsable de la mission d'audit du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye :

L'invisible laisse parfois des traces. Une analyse fine de l'ensemble des séjours, des sondages réalisés périodiquement sur des services de soins de façon à appréhender la partie capturée par le système d'information et celle qui lui échappe, des confrontations entre des agendas de rendez-vous de médecins et le décompte des consultations résultant de ces rendez-vous nous ont permis, pas à pas, de décomposer, sur un certain nombre de sujets, les manques au niveau des laboratoires, de l'imagerie et des séjours hospitaliers. Nous avons ensuite essayé d'identifier, dans tout le schéma, à quel niveau se situait la défaillance. Elle peut être dans le recueil initial qui est à la charge des praticiens. Elle peut aussi être dans le système d'information. La production d'une facture hospitalière n'est possible, comme vous le savez, que par la réunion d'un certain nombre d'éléments et, maintenant, de différents sous-systèmes. Dans l'établissement hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, les interfaces entre ces différents sous-systèmes étaient, pour la plupart, défaillantes, avec beaucoup de perte en ligne. Nous avons constaté des stocks d'actes réalisés, par exemple, aux urgences que l'on ne retrouvait plus du tout dans la consolidation pour facturation en aval du système d'information.

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