Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Devif

Réunion du 19 novembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

François Devif, directeur chez Capgemini Consulting, responsable de la mission d'audit du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye :

Il existe encore aujourd'hui une forte opposition de culture entre les deux sites. Celle-ci est prégnante au sein de l'équipe médicale et diffuse dans l'ensemble du personnel de chacun des deux sites.

D'un côté, il y a un site à vocation universitaire, doté d'une forte technicité et d'un plateau technique de haut niveau, qui considère que la valeur ajoutée de l'hôpital public est dans sa capacité à assumer des recours.

De l'autre côté, le site de Saint-Germain-en-Laye assume beaucoup plus, par sa situation, un rôle d'interface avec la ville et cherche à assurer un continuum de soins avec un hôpital un peu hors les murs et suivant une relation plus naturelle avec son environnement.

Au-delà de cette opposition de culture, il y a eu, notamment au cours de la période 2004-2006 – cela a été exprimé de manière très forte par les représentants du personnel et par l'ensemble des chefs de service que nous avons auditionnés – une volonté d'étouffer l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye au bénéfice de celui de Poissy : on a ralenti l'activité du premier en n'étant pas aussi réactif pour assurer les remplacements de personnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion