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Intervention de François Devif

Réunion du 19 novembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

François Devif, directeur chez Capgemini Consulting, responsable de la mission d'audit du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye :

Nous avons été mandatés pour réaliser un audit sur le Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye entre juin et octobre 2008 puis, à l'occasion d'un autre appel d'offres, pour accompagner la mise en oeuvre du plan de retour à l'équilibre financier défini à l'occasion de cet audit. L'audit initial avait, en effet, deux ambitions : premièrement, dresser un état des lieux de la situation de l'établissement au terme du deuxième quadrimestre 2008, deuxièmement, qualifier avec l'établissement les meilleures options de son retour à l'équilibre financier, une injonction de l'Agence régionale de l'hospitalisation d'Île-de-France demandant au directeur général, M. Gilbert Chodorge, de proposer, pour octobre au plus tard, un plan de redressement pour la période 2008-2012.

L'établissement était très mal en point sur le plan financier. Il souffrait d'un fort déficit, qui s'était aggravé en trois paliers : un premier déficit s'était constitué sur la période 2001-2004, il était brutalement passé de 11 millions d'euros à 27 millions d'euros en 2007 et un accroissement de celui-ci était prévu pour la fin 2008, le portant à 37 millions d'euros, soit près de 14 % du budget de l'hôpital.

Nous n'avons pas eu les éléments d'analyse sur la période 2001-2004 permettant de savoir comment le premier déficit de 10 millions d'euros s'était constitué. En fait, facialement, ce déficit n'existait pas, il était masqué par des charges qui n'avaient pas été honorées sur l'exercice en question et qui l'ont été ultérieurement, en particulier en 2006.

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