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Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 19 mai 2010 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Comment expliquez-vous la dégradation pour le moins inquiétante des performances scolaires de la France telles qu'elles sont mesurées par les enquêtes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE, le PISA ? Pis, l'école contribue désormais à creuser les inégalités, comme la Cour des comptes le relève dans un rapport récent. Comment expliquer qu'un système scolaire qui mobilise une part importante de notre budget donne d'aussi piètres résultats au regard de ce qui devrait être la première des priorités : réduire l'inégalité à la naissance par l'égalité des chances ?

Quelles leçons avez-vous tirées, pour la poursuite de votre travail, de l'accueil réservé à votre premier rapport ? Je pense notamment aux polémiques suscitées par sa publication, au point qu'un grand nombre de vos propositions n'ont pas été appliquées. Comptez-vous faire à l'avenir une plus grande part à la concertation ?

Vous proposez – c'est votre décision n° 97 – d'harmoniser nos réglementations financière et boursière avec celles du Royaume-Uni. Ne croyez-vous pas que la crise financière a inversé les priorités, et qu'il faut désormais songer plutôt à encadrer les flux financiers et à taxer les très hauts revenus et les rémunérations excessives des traders ? Ne regrettez-vous pas que votre rapport ne contienne aucune préconisation volontariste dans ce domaine ? Quelles solutions proposez-vous ?

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