Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Attali

Réunion du 19 mai 2010 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Jacques Attali :

Il me paraît au contraire tout à fait nécessaire, et vous ne faites qu'exercer vos responsabilités. Mais ne rejetez pas sur notre commission le poids d'une responsabilité que vous avez prise en ne retenant qu'une partie de nos propositions : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Nous avions, nous, assorti nos propositions de mécanismes protecteurs, en particulier pour les petits producteurs dans leurs relations avec les distributeurs.

La liste des « obstacles à la levée de l'obstacle » est longue, monsieur Mariton ! S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait l'absence du courage d'être provisoirement impopulaire quand on exerce des responsabilités politiques. Quant à la réforme la plus importante, c'est, à mes yeux, celle des universités et de la gouvernance universitaire. Parmi celles qui n'ont pas été menées, la plus importante est la flexisécurité, via un « contrat d'évolution » donnant les moyens d'organiser de façon dynamique la transition professionnelle et le passage de l'inactivité à l'activité.

La régulation financière est pour l'instant très incertaine. J'insisterai seulement sur un point : le caractère extraordinairement contre-productif de l'adoption de la directive « Solvabilité 2 » me paraît sous-estimé. Personne n'en conteste plus l'existence ; on se contente de chercher les moyens d'en compenser les effets désastreux. Je continue à penser que cette directive est désastreuse en tant que telle. Elle a en effet pour conséquence d'interdire de fait, aux sociétés d'assurances, toute activité de financement du secteur concurrentiel, en particulier des PME, au bénéfice des placements les plus sûrs.

Je ne me sens pas compétent pour me prononcer sur la pertinence du bonus-malus automobile. Quant à la taxe CO2, elle reste pour nous d'actualité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion