Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Attali

Réunion du 19 mai 2010 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Jacques Attali :

S'agissant du déficit public, certains évaluent le montant de la réduction des dépenses ou de l'augmentation des recettes nécessaire dans les deux prochaines années pour retrouver une courbe d'équilibre à 2,5 points de PIB, soit 50 milliards d'euros.

Nous n'avons pas encore de solution aux problèmes que vous venez de soulever, puisqu'ils doivent précisément faire l'objet du travail que nous entamons maintenant. L'éducation, et en particulier l'enseignement du premier degré, sera une de nos grandes priorités. Dans l'état actuel de nos réflexions, je soulignerai l'importance de commencer par le préscolaire, avant même l'école primaire, de développer l'accompagnement individualisé et de former les maîtres à l'exercice de l'autorité. Mais ce ne sont que quelques pistes parmi beaucoup d'autres. En tout état de cause, le problème n'est pas financier : le budget consacré à l'école est considérable, mais ces moyens doivent être redéployés.

En ce qui concerne l'organisation territoriale, nous nous en tenons, sous bénéfice d'inventaire, à notre proposition initiale : la nécessité de regrouper les communes ne doit pas remettre en cause l'implantation communale, fondamentale ne serait-ce que pour la vie démocratique. En revanche, le département doit être supprimé, une partie de ses compétences, notamment l'action sociale, devant être transférée aux communes, l'autre, notamment ses attributions en matière d'infrastructures, aux régions.

Il est vrai que les conditions de mise en oeuvre de la LME risquent d'aggraver certains déséquilibres, mais ce n'est pas le fait de notre commission. Le problème, c'est que le Gouvernement, puis le Parlement ont sélectionné dans nos propositions celles qui leur convenaient, faisant ainsi perdre à l'ensemble sa cohérence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion