Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Mariton

Réunion du 19 mai 2010 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Mariton :

Je commencerai par deux observations.

La première rejoint le propos de René Couanau sur l'éducation. Votre analyse s'inscrit dans la logique de nombreux observateurs, tout dernièrement de la Cour des comptes, selon lesquels il faut poursuivre les nombreuses réformes déjà engagées et qui n'ont pas encore produit tous leurs effets. S'agissant de l'éducation, l'enjeu est de proposer des solutions vraiment nouvelles, qui seront nécessairement à l'opposé de l'accumulation des réformes et des moyens à laquelle on assiste depuis de nombreuses années.

Deuxièmement, vos propos sur la dette suscitent chez moi les plus grandes réserves : j'ai beaucoup de mal à faire la différence entre la bonne et la mauvaise dette. Dans les deux cas, elle doit être remboursée ! La dépense d'éducation peut, certes, être considérée comme un investissement immatériel, mais elle ne contribuera au remboursement de la dette souscrite pour la couvrir qu'une fois que les réformes intelligentes qui nous manquent aujourd'hui auront été menées à bien. On voit bien le risque que fait courir une telle distinction des différentes catégories de dettes à nos finances publiques dans le contexte actuel.

Votre mission est de nous éclairer sur les moyens de lever les obstacles à la croissance. Quel est selon vous le principal obstacle à la levée de ces obstacles? Des mesures prises à la suite de votre rapport, quelle est selon vous la plus importante ? Et je terminerai par la même question, s'agissant de celles qui n'ont pas été retenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion