Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurence Dumont

Réunion du 20 mai 2010 à 9h30
Parité des candidatures aux élections législatives — Titre, amendement 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Nous aimerions aller au bout de la discussion en passant au vote, mais malheureusement, les votes sont réservés, comme d'habitude, pour toutes les propositions de loi déposées par le groupe SRC. Voilà une curieuse façon de légiférer et de respecter l'opposition !

L'amendement n° 2 est de conséquence. Mais nous ignorons à l'heure actuelle si l'amendement n° 1 sera adopté ou non, puisque nous ne le voterons que mardi prochain. L'amendement n° 2 vise à modifier le titre de la proposition de loi de Bruno Le Roux. Je vous rappelle le titre de la proposition initiale : « Renforcer l'exigence de parité des candidatures aux élections législatives ». Mais vous l'avez tous dit, cela ne suffit pas. Aussi, pour éviter que ce texte ne soit pris par certains, qu'ils soient bien ou mal intentionnés, pour un texte d'affichage, nous voulons modifier le titre afin de renforcer l'exigence de parité, non seulement des candidatures, mais aussi des élus aux élections législatives.

C'est d'abord une question d'ambition, car l'objectif est également d'avoir demain, dans cet hémicycle, la moitié des députés qui seront des femmes. Car il est bien connu que les partis politiques s'organisent pour réserver parfois aux femmes les circonscriptions qui ne sont pas forcément les meilleures.

Enfin, nous proposons, par cet amendement, de réduire de façon drastique le financement public de la deuxième partie si le pourcentage de femmes élues n'est pas, à 2 % près, égal à 50 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion