Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sylvie Bermann

Réunion du 29 avril 2009 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Sylvie Bermann :

Les opérations en Côte d'Ivoire et au Tchad ont été voulues par la France. La première était au départ bilatérale ; lorsqu'elle s'est multilatéralisée, nous nous sommes efforcés de convaincre nos partenaires. Un certain nombre de pays africains participent aujourd'hui à cette mission.

Nous avons réussi à rallier des États membres pour une opération européenne au Tchad, puis nous avons réussi à obtenir des Nations unies qu'elles relèvent cette opération au bout d'une année. Des pays africains – Togo, Bénin, Maroc – participent à la MINURCAT, qui a pris le relais de l'EUFOR le 15 mars.

Dans les années 1990, la France et ses partenaires européens étaient les premiers contributeurs de troupes. La situation est aujourd'hui différente, la FINUL faisant figure d'exception. Les effectifs des troupes européennes se réduisent de plus en plus, et avec eux, l'expertise militaire.

Les contingents africains sont nombreux sur le papier, mais ils manquent de matériel et de formation. Un programme européen, EURORECAMP, a pris le relais du programme français RECAMP (Renforcement des capacités africaines au maintien de la paix) afin de renforcer l'expertise, d'unifier les normes de commandement, de former les soldats aux notions d'État de droit ou de droits de l'Homme. Il nous faut à la fois encourager les capacités africaines de maintien de la paix et la participation directe des nations qui possèdent l'expertise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion