Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Emmanuel Leprince

Réunion du 15 avril 2009 à 11h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Emmanuel Leprince, délégué général du Comité Richelieu :

C'est assez vrai pour ce qui est de la recherche collaborative. Les relations entre les PME innovantes et les grands groupes sont vitales lorsque ces derniers sont les clients des premières, mais est-il nécessaire de forcer des PME à faire de la recherche et développement avec eux ? Il y a des cas où c'est très profitable, voire indispensable, mais ce n'est généralement pas un besoin prioritaire. Si l'on veut que les PME renforcent leur recherche et développement, il y a d'autres façons de faire, et nous avons des propositions sur ce sujet.

Par ailleurs, même lorsque la recherche collaborative est nécessaire, le mode de gouvernance actuel n'est pas satisfaisant. Si on laisse les PME et les grands groupes se débrouiller entre eux, ce sont les grands groupes qui gagnent. Il faut imposer un peu de dirigisme. Actuellement, le système est censé s'autogouverner et on en voit le résultat dans la part effective que prennent les PME dans les budgets, ou dans certains phénomènes annexes de spoliation de propriété intellectuelle, par exemple.

Bref, la recherche collaborative n'est pas une priorité pour nous mais, là où elle peut marcher, il faut adapter la gouvernance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion