Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de vice-amiral Xavier Magne

Réunion du 30 avril 2009 à 10h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

vice-amiral Xavier Magne :

Ce type d'opérations ne génère aucun surcoût. En effet, le système logistique de la marine est dimensionné pour assurer de telles opérations. J'ignore si les armées de terre et de l'air sont dans la même situation, mais à ma connaissance, en ce qui concerne la marine, aucun problème majeur n'est à signaler.

Je me permettrais de faire une remarque complémentaire concernant la gestion budgétaire. D'après mon expérience – ces propos n'engagent que moi – le principe d'annualité budgétaire peut s'avérer problématique. En effet, de longue date, nous faisons des efforts pour gérer nos budgets de la façon la plus serrée possible. Or Bercy – tel un boa constrictor – ne tient pas compte de ces efforts et resserre systématiquement la contrainte budgétaire, sitôt que notre effort d'économies permet de dégager des marges de manoeuvre. Ceci est pervers et incite à la débauche de moyens, puisque nous n'avons pas la possibilité, en prévision de difficultés ultérieures, de « stocker » puis d'utiliser les économies précédemment réalisées. Je pense ainsi à la question du carburant, dont la flambée des cours a été source de réelles difficultés l'an dernier. Tout se passe comme si nous étions invités à dépenser systématiquement la totalité des financements qui nous sont alloués, ce qui n'est pas satisfaisant.

Si l'on souhaite s'inscrire dans une logique de gestion vertueuse, il faut donner une vraie marge de manoeuvre. Ainsi, il y a quelques années, un système de transferts et de reports d'une année sur l'autre avait été institué sur les bases aéronavales. Il a été supprimé, ce que je trouve dommage, puisqu'il permettait cette conciliation entre une logique vertueuse de réduction des dépenses et une certaine souplesse de gestion en autorisant l'éventuelle utilisation ultérieure des économies réalisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion