Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Daniel Tordjman

Réunion du 3 juin 2009 à 14h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Jean-Daniel Tordjman, Ambassadeur délégué aux pôles de compétitivit :

Il est probable que si, mais ce n'était pas le cas des gens de Thales de Toulouse qui étaient avec nous.

Lorsque j'étais en poste aux États-Unis, j'organisais tous les deux ans une rencontre avec la Rand Corporation, émanation de la CIA et de l'US Air Force. Depuis, il y en a eu peu. Nous venons de tenir, en présence d'une quarantaine de leurs spécialistes, une table ronde sur les relations entre l'Europe, les États-Unis et l'Asie. C'est un moyen d'influence.

Nous avons ensuite travaillé avec les autorités locales de Californie et avec les nôtres pour aboutir à un accord, auquel nombre de personnes ont contribué. Quelques détails restent en discussion, mais cet accord va bientôt aboutir. Il devrait déboucher en premier lieu sur une formation et sur des contacts ultérieurs entre des jeunes leaders qui seront sélectionnés, du côté californien, par la California Space Autority et, du côté européen, par notre pôle Aerospace Valley. Le second aspect aura trait à des coopérations recherche et à des coopérations PME. D'ores et déjà, plusieurs contacts intéressants ont été pris.

Si tout se passe bien, des choses se développeront des deux côtés : d'une part, entre les deux régions et la Californie, qui a un potentiel considérable, d'autre part, du moins je l'espère, entre le Centre national d'études spéciales et la NASA, pour développer une coopération un peu plus officielle qu'un pôle de compétitivité. Je travaille actuellement avec l'équipe du CNES en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion