Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annie Podeur

Réunion du 17 janvier 2008 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Annie Podeur :

Par moyens, on entend surtout moyens financiers, mais je crois que les ressorts sont avant tout managériaux et qu'il faut mettre l'accent sur la diffusion des démarches contractuelles.

Votre question me permet d'en venir à la politique contractuelle que mène la DHOS dans les établissements en ce qui concerne le médicament.

Dans tous les établissements de santé, une commission du médicament joue un rôle extrêmement important et réunit prescripteurs et pharmaciens. Regrouper de la sorte l'ensemble des acteurs autour des thèmes de la prescription et de l'usage du médicament est déjà un atout. Nous avons créé à l'échelon régional des commissions similaires, qui ont une vision générale sur le fonctionnement des commissions dans les établissements ainsi que sur la bonne utilisation des molécules onéreuses, qui représentent, en y incluant les dispositifs médicaux, un volume global de 3,6 milliards d'euros, pour lesquelles la progression de la consommation est très supérieure à l'évolution de l'Ondam, l'objectif national des dépenses de l'assurance maladie, et qui exigent donc un pilotage important.

Entre les deux commissions, le lien se fait sous la forme d'un contrat du bon usage du médicament. Cela permet d'aller plus loin que par le seul pilotage de la liste des molécules innovantes remboursées à l'eurol'euro ; de travailler à l'articulation avec l'accord-cadre et avec le contrat local pour les antibiotiques ; de développer la prescription en dénomination commune internationale (DCI), ce qui est sans doute la clé d'une bonne utilisation des génériques là où ils présentent le plus grand intérêt, c'est-à-dire en ville ; de mener une réflexion globale sur la bonne prescription afin d'éviter les complications et la iatrogénie liées à un mauvais usage du médicament.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion