Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Perret

Réunion du 7 mai 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

François Perret, préfet, directeur de la Sécurité civile :

Le pilotage de la carrière des officiers est un de nos principaux problèmes. Nous l'avons repris en main et une refonte de l'encadrement supérieur a été engagée.

Aujourd'hui, quiconque accède au grade de commandant est certain d'être colonel, ce qui revient à nier nos exigences en matière de parcours qualifiant et de mobilité géographique et technique. Des discussions sont en cours pour définir ce que doit être la carrière d'un officier, préciser le niveau de formation initiale nécessaire et renforcer les exigences en matière de formation continue. Les difficultés que vous soulevez, monsieur Ginesta, trouveront certainement des solutions dans le texte qui sera prochainement soumis à l'Assemblée des départements de France (ADF) et discuté au sein de la section des présidents de conseils d'administration de SDIS.

Je le répète, nous ne sommes pas favorables à une fuite en avant, mais à la structuration des carrières. Nous souhaitons que toute promotion corresponde à une qualification acquise par le sapeur-pompier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion