Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Weber

Réunion du 20 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christophe Weber :

Le groupe LIR a réalisé une étude comparative des taux de pénétration. La conclusion qui en a été tirée est qu'il est quasiment impossible d'apporter une réponse ferme. En fait, il y a des spécificités très fortes en fonction des médicaments.

Par exemple, la France a un atout, l'ATU ou autorisation temporaire d'utilisation d'un médicament. Grâce à elle, des médicaments très innovants, souvent hospitaliers, peuvent être fournis aux patients qui en ont besoin. De cette manière, des patients sont traités plus tôt que dans d'autres pays. Sur ce plan, la France est très bien positionnée. En revanche, pour certaines molécules évaluées par la commission de la transparence, avec une ASMR IV ou V, les discussions qui s'instaurent sont très longues entre la commission de la transparence, le CEPS et le laboratoire. Dans ce cas, en moyenne, le médicament est mis à disposition en France un an et demi ou deux ans après des pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne. Cela dépend de la situation dans laquelle vous êtes.

J'ai pris deux exemples extrêmes : l'ATU qui permet un accès à l'innovation thérapeutique, et les difficultés dues au système existant en matière de négociation des prix, de remboursement, etc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion