Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Tellier

Réunion du 20 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean-Christophe Tellier :

La situation est d'autant plus complexe, en raison d'un manque de lisibilité. On a parfois le sentiment que la complexité des niveaux de taxation vise plus à identifier des poches potentielles de revenus possibles qu'à illustrer une politique générale.

Nous gagnerions à avoir un positionnement plus clair, plus lisible, plus prévisible pour que, dans nos centres de décision, chez nous, nous puissions positionner la France par rapport à d'autres pays sur certains avantages. On peut défendre une politique par rapport à une autre, mais on a très souvent le sentiment que la France utilise toutes les réserves de productivité sans avoir pour autant une politique générale. Elle se rend ainsi très obscure et très peu prévisible.

Par ailleurs, nous sommes sur des cycles longs. C'est particulièrement vrai pour la recherche, mais cela l'est aussi pour les autres investissements. En tout cas cela nécessite des règles du jeu claires et relativement pérennes. La perte de confiance quant à cette pérennité rend l'attractivité difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion