Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Chagnaud

Réunion du 20 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Maurice Chagnaud :

Chaque pays européen produit des brevets à peu près en même temps. Nous disposons en l'état de plus de 700 produits en développement pour être capables de lancer le brevet le jour J dans tous les pays d'Europe. Parce que cela demande des investissements très importants, nous essayons de mettre au point de nouveaux processus de fabrication plus économiques.

Par ailleurs le design des produits change : un grand nombre d'entre eux seront de plus en plus importants en valeur, mais ils auront une rotation très faible compte tenu de leur volume. Tous les laboratoires lanceront entre 40 et 70 lignes de produits par an, mais il ne faut pas s'attendre à de très grands taux de substitution, faute d'une grande visibilité. Les pharmaciens devront donc s'adapter.

Le marché du générique est aujourd'hui très instable parce que tous ses éléments constitutifs ne sont pas figés et que le cycle de vie et de mort du produit est plus rapide : à l'hôpital, des offres de produits disparaissent ! En termes d'échéance de brevets, un grand nombre de molécules de produits hospitaliers tomberont dans le domaine public entre 2008 et 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion