Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Chagnaud

Réunion du 20 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Maurice Chagnaud :

Prenez les baisses de prix systématiques sur le médicament générique. Le médicament générique a une logique économique, mais, à un moment donné, il faut laisser aux acteurs le temps d'être efficaces sur le marché. Or, on est allé très vite. On n'a pas attendu que le marché ait atteint 30 % en volume. À peine avait-il atteint 7 % que les baisses de prix ont commencé, voici deux ans. Gemme nous avait alertés, et nous avions communiqué à ce sujet. Aujourd'hui, nous nous retrouvons dans la même situation.

Nous avons de grands conditionnements à réaliser. Nous devons faire en sorte, et c'est une spécificité française, d'être au plus près du médicament éthique, ce qui nous oblige à avoir des conditionnements spécifiques, ce qui n'est pas le cas des autres pays européens ou anglo-saxons. En France, c'est une question de choix et de qualité, mais cela a un coût. Si l'on accepte de dire que la qualité et le packaging sont nécessaires, qu'il faut du blister et du grand conditionnement ; nous sommes prêts à suivre, mais il faut savoir que, à un moment donné, certains produits ne passeront plus en termes de prix de revient industriel.

Sur la base des derniers éléments connus concernant les nouvelles modifications qui s'appliqueront en 2008, 2009 et 2010, on sait, d'ores et déjà, qu'il faudra prendre des décisions et, éventuellement, arrêter certains produits. Dans le domaine hospitalier, c'est encore pire : au bout de trois ou quatre ans, les prix se sont tellement effondrés, que certains acteurs sont obligés de sortir du marché.

Il convient donc de faire très attention : nos entreprises sont jeunes, leur équilibre est extrêmement fragile, très lié à l'environnement et aux prises de décisions politiques, logiques avec l'environnement économique, mais sans qu'on ait toujours bien conscience des enjeux industriels que cela représente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion