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Intervention de Christian Lajoux

Réunion du 20 décembre 2007 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christian Lajoux :

À travers les différents rapports et la manière d'aborder le sujet, on observe une volonté de stigmatisation : on a l'impression que les visiteurs médicaux portent une pancarte et disent aux médecins de prescrire leurs produits. Ce n'est pas cela, et je vous invite à tourner avec certains de nos visiteurs médicaux. Vous constaterez qu'ils exercent un métier d'information, de formation et qu'ils sont ainsi parties prenantes au dialogue nécessaire pour faire évoluer les progrès thérapeutiques. On ne peut pas contester aujourd'hui que l'activité du visiteur médical dépasse, et de très loin, le champ de la promotion.

L'honnêteté oblige cependant à reconnaître que la prise en charge d'un certain nombre de médicaments très nouveaux et très sophistiqués par l'ensemble du corps médical, qui prescrit plutôt bien, passe, entre autres, par la qualité des visiteurs médicaux. Nous sommes le seul pays où existent, outre un diplôme de visiteur médical, une charte conventionnée avec le Comité économique des produits de santé, et un processus de certification avec la Haute Autorité de santé ; cela s'est fait dans les trois dernières années.

Au moment où nous nous engageons dans ce processus, en concertation avec les autorités de ce pays, selon les critères définis par la HAS et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), il y a une reconnaissance par les différentes autorités de l'État de l'utilité et de l'impact de la visite médicale, moyennant le respect d'un certain nombre de critères de qualité, même si des améliorations sont nécessaires. Sanofi Aventis fait partie des premières sociétés certifiées en termes de qualité. Je sais ce que cela implique en termes de travail et de contrôle interne, dans une société qui emploie 10 % des visiteurs médicaux employés en France alors qu'elle réalise 15 % du chiffre d'affaires du secteur.

La visite médicale participe à l'information des médecins. Selon le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), 72 % des médecins sont satisfaits de la visite médicale, mais 25 % d'entre eux considèrent qu'on pourrait l'améliorer. Cela signifie bien qu'ils ne sont pas passifs vis-à-vis de la visite médicale. En tant que dirigeant d'entreprise, j'ai des contacts avec des médecins qui désirent parler de la façon dont se déroule la visite médicale. D'ailleurs, ce sont eux qui organisent les modalités de réception, qui demandent aux visiteurs médicaux d'aborder certains sujets. Dans notre pays, il y a un encadrement très spécifique et original de qualité, à caractère évolutif. Sanofi Aventis, pour sa part, ne refuse pas d'évoluer dans le cadre de la qualité, au service d'un meilleur usage du médicament.

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